LA MONTAGNE VIVRA

Etre pluridisiplinaires et mutifonctionnels


Embaucher des spécialistes formés à différents métiers du social et ne pas les spécialiser au sein de l’institution, tel est le parti pris de notre service.

Une crise ne peut-être réduite à une seule de ses composantes : Pluridisciplinarité

Plusieurs compétences sont nécessaires au traitement de l’urgence. En effet comment imaginer répondre à une crise qui fait bouger à la manière d’un séisme tous les domaines de la vie de l’usager, en choisissant une seule forme de réponse technique à cette crise. La crise qui amène la rupture doit être travaillée au plus près de sa réalité. Cette dernière a plusieurs dimensions: éducatives, économiques, psychologiques. L’équipe, amenée à intervenir en urgence parce qu’il y a crise, ne peut pas répondre à un seul niveau technique car alors elle nie la crise.


Une crise n’attend pas et ne peut être réduite à la somme des éléments qui la composent : multifonctionnalité.


Le public accueilli est bien souvent très perturbé par la crise qu’il traverse, et la rupture qu’il vient de vivre.
L’usager de l’urgence n’a pas le temps d’élaborer une demande suffisamment structurée pour que l’institution y réponde par un protocole d’accueil.
Une crise n’est pas une addition d’éléments qu’il serait possible d’appréhender et de traiter un par un dans une séquence pré-définie.
Il faut pouvoir appréhender globalement les difficultés que la crise rend globales et envahissantes par leur intensité.
On ne peut pas attendre le jour de l’éducateur, celui du psychologue, ou celui de la conseillère en économie sociale et familiale en laissant la situation du jeune en statu-quo. Etre vigilant à ce que chaque membre de l’équipe puisse répondre aux besoins de l’usager est notre préoccupation. L’accueil dans le service est un passage qui doit être court et nous ne pouvons pas nous permettre de temps mort avec les jeunes. Ceci suppose aussi que les membres de l’équipe se prêtent les uns aux autres leurs compétences..
C’est aussi la multifonctionnalité de chaque spécialiste qui permet l’élargissement des compétences de chacun.


La ressource technique se trouve dans la pluridisplinarité, la mise en oeuvre de cette ressource réside dans la multifonctionnalité.