LA MONTAGNE VIVRA

Le Service d’Accueil d’Urgence


Ouvert 365 jours par an, 24 h sur 24,


Le Service d'Accueil d'Urgence recoit 15 jeunes, filles et garçons, de 13 à 21 ans,
pour évaluer et faire des propositions d’orientation en 2 mois maximum.

Les jeunes sont présentés par l’Aide Sociale à l’Enfance et les Tribunaux pour enfants dans le cadre de la protection ou de la délinquance.

La demande d’admission se fait par téléphone, pour le moment présent,
il n’y a pas de réservation de places.

15 adultes pour accueillir, évaluer et orienter :
10 travailleurs sociaux de formation différente ( éducateur spécialisé, technique, assistant social, conseiller en économie familiale, D.UT carrières sociales, psychologue....) qui travaillent tous dans le quotidien : journée, soirée, nuit, week-end.
Chacun tour à tour assure la fonction de chef de service.
1 comptable, 1 cuisinière, 1 éducateur technique, 1 lingère, 1 directeur.

Un travail contractuel et individualisé :

Le jeune ne s’installe pas au SAU, dés qu'il arrive, il prépare son départ, le temps de négocier la rupture et mettre en route un projet qui se concrétisera dans un autre lieu. Dès l’admission un contrat est établi, signé par le jeune, le service, les partenaires. Il n’y a pas de contrat type, il peut être selon les situations d’une semaine, d’une journée. Il sera revu et corrigé, transformé au rythme du travail.

Un travail avec l’environnement social :

Le jeune arrive au SAU avec son histoire et sa façon de voir sa situation. Travailler avec lui passe par retracer sa propre histoire individuelle, reconstituer son trajet avec les différents acteurs du tissu social et familial pour lui permettre de construire demain.

Un travail de mise en activité :

Un jeune au SAU, s’il est scolarisé ou en obligation scolaire va être rapidement réinscrit. Si cela n'est pas le cas, une activité concrète lui est immédiatement proposée. Il faut éviter que sa situation de rupture familale et sociale n'envahisse tout. Ces activités participent à l'évaluation et sont choisies pour créer des opportuniés de changement.

Un hébergement diversifié :

3 modes d’hébergement sont possibles : la chambre d’hôte, la chambre d’hôtel, l’internat. Le mode d’hébergement est décidé en fonction de la situation du jeune. Il n’est pas définitif, il peut changer durant le séjour au regard de l’évolution du travail avec le jeune.

Ecrivez-nous :
18 rue Thibault Chabrand
95240 Cormeilles en Parisis
tél : 01 34 50 63 08