Dispositif Interactif de Remobilisation

D.I.R !

D.I.R ! : un dispositif innovant

conventionné par le Conseil Départemental du Val d’Oise, en partenariat avec l’Education Nationale.

D.I.R ! accueille en journée 6 jeunes, filles ou garçons, de 10 à 15 ans, en décrochage scolaire dont la situation scolaire fait se poser la question de l’accompagnement social.

L’entrée du jeune dans D.I.R ! lui permet, en prenant appui sur les adultes qui l’entourent, de se remettre en marche et d’éviter un suivi, une prise en charge plus lourde et/ou prolongée, en prenant appui sur les adultes qui l’entourent.

Le jeune reste scolarisé dans son établissement qu’il retrouve au bout de 2 mois : « D.I.R ! » offre un temps de remobilisation.

Une convention de séjour est signée entre les parents, l’Inspection d’Académie, l’Aide Sociale à l’Enfance et la structure.

L’objectif est de prévenir la marginalisation scolaire et sociale en intervenant lors de la détection de l’inassiduité scolaire. Est prise en compte la situation globale (sociale, familiale) de l’usager concerné afin de permettre au système familial d’utiliser les dispositifs de droit commun et les ressources de proximité.

dispositif interactif de remobilisation la-montagne-vivra-cormeilles-en-parisis.jpg

Mode de prise en charge du D.I.R !

La prise en charge du jeune concerne tant l’aspect individuel que collectif afin que les évolutions et acquisitions soient transférables aussi bien dans le groupe familial que dans le groupe social ou scolaire.

Elle s’articule de la façon suivante :

  • La pratique de sport (boxe éducative, escalade, équitation, sports collectifs, badminton…). A l’entrée sur le dispositif, les jeunes ont  pour la plupart perdu le goût de l’activité physique. Les premières séances sont souvent douloureuses, ils se montrent distants ou agités avec les autres, pessimistes à propos de leur possibles réalisations, distants ou agités avec les autres. Avec le temps, certains se surpassent, s’ouvrent un peu plus, d’autres se détendent ou se canalisent.
  • L’approche cognitive : Avec la méthodologie SÉNÈVE qui s’intéresse à la façon dont chacun met en œuvre les mécanismes de la pensée. Les bénéfices en sont l’intérêt et le plaisir de penser, la reprise de la confiance en soi, l’augmentation de l’autonomie de pensée et d’action, l’amélioration de la concentration et de la rigueur dans le raisonnement et la prise d’information.
dispositif interactif de remobilisation la-montagne-vivra-cormeilles-en-parisis.jpg
  • La réactivation des savoirs de base (Maths, Français…) : Pendant ce temps de mobilisation, de rappel des connaissances, l’objectif est de faire sien le problème posé, d’établir du lien entre apprendre et utiliser ses connaissances, d’expérimenter ce lien. Il s’agit de réactiver ce qui a été déjà traité avec un sentiment d’incompréhension, de désintérêt, d’inutilité…, et  au-delà de ce constat de viser à faire émerger  des connaissances dont le jeune n’a pas conscience. C’est à partir de cette mobilisation que les potentiels peuvent se révéler et que l’envie d’approfondir ses acquis et d’en acquérir de nouveaux est sollicitée
  • Les mises en situations extrêmes (plongée en bouteille, planeur) Apprendre par l’expérience offre une méthode active qui place le jeune dans une position d’acteur. Les exercices proposés font appel aux dimensions corporelles, émotionnelles, sociales et intellectuelles de la personne. Elles sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre plusieurs familles autour de la parentalité.
dispositif interactif de remobilisation la-montagne-vivra-cormeilles-en-parisis.jpg
  • La rencontre avec le monde professionnel par l’intermédiaire d’une immersion en entreprise par semaine : l’objectif étant que le jeune y rencontre des gens passionnés par leur activité, ou des personnes qui exercent une activité  inconnue pour le jeune
  • Le travail avec la famille et les personnes significatives pour le jeune : Il s’agit de prendre en compte différentes manières d’accéder au changement, de rompre une dynamique qui met chacun dans une sensation d’impasse. Ce travail passe des entretiens individuels qui peuvent être menés dans les locaux de D.I.R ! ou au domicile des parents, des entretiens collectifs et des activités menées avec tous les membres de l’entourage.
  • Les rencontres parents : Elles sont régulièrement organisées et rassemblent parents et enfants présents sur le dispositif. Pour certaines familles partager des activités ludiques c’est vivre un ici et maintenant inédit, surprenant et permettant à chacun de voir l’autre différemment.
dispositif interactif de remobilisation la-montagne-vivra-cormeilles-en-parisis.jpg

Suivi et sortie du dispositif

Durant la prise en charge dans D.I.R !, des bilans réguliers sont organisés avec le jeune, le groupe familial, le demandeur, l’établissement scolaire. Ceux ci ponctuent l’avancée du travail et les pistes de sortie.

La sortie de D.I.R ! est multiple :

  • Retour à la scolarité en milieu ordinaire.
  • Entrée dans une classe adaptée de l’éducation nationale.
  • Inscription dans une section de pré-apprentissage (classe DIMA).
  • Orientation vers un établissement spécialisé (ITEP, Internat scolaire, MFR)

Elle est mise en place en concertation avec l’ensemble des partenaires : le demandeur, le groupe familial, l’éducation nationale.

dispositif interactif de remobilisation la-montagne-vivra-cormeilles-en-parisis.jpg

Extrait du livre d’accueil

« POUR VIVRE ENSEMBLE»

Le mode de vie dans le dispositif est fondé sur l’article 4 de la déclaration

des droits de l’homme de 1789,

« la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de borne que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits ».

Dans votre vie quotidienne, au sein du dispositif comme ailleurs, il vous faudra apprendre à écouter, apprendre à être en désaccord, apprendre à le dire à autrui sans empiéter sur sa liberté. C’est une belle aventure. »

Vous souhaitez contacter le D.I.R ! ?

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 16h (sauf le mercredi matin) et en fin d’après-midi pour différentes rencontres, rendez-vous.

La montagne vivra, D.I.R. !

18 Rue Thibault Chabrand

95240 Cormeilles-en-Parisis

01 39 97 57 16

dirlamontagnevivra@orange.fr

13 + 9 =

elit. quis, venenatis, ut vulputate, mattis commodo at id